FEUILLE DE ROUTE MONDIALE DE LA RECHERCHE SUR LES MSA

MSA United International s'est engagé à respecter la feuille de route de la recherche mondiale sur la MSA, élaborée à la suite d'une réunion internationale qui s'est tenue à Las Vegas, au Nevada, les 1er et 2 novembre 2014. Parmi les participants à cette réunion figuraient les experts mondiaux dans le domaine de la MSA, les dirigeants des organisations de défense de la MSA (dont l'Alliance pour la défaite de la MSA), les représentants de l'industrie pharmaceutique et d'autres acteurs importants de la communauté mondiale de la MSA.

La tâche principale de la réunion était "d'identifier les domaines de recherche critiques où un consensus et des progrès sont nécessaires pour améliorer la compréhension, le diagnostic et le traitement de la maladie". Les principaux organisateurs ont défini neuf domaines d'intérêt et réuni huit groupes de travail. La tâche de chaque groupe était d'élaborer un ensemble de recommandations relatives à leur domaine d'intérêt spécifique. Les neuf domaines étaient les suivants :

  • pathogenèse
  • la modélisation préclinique
  • identification des cibles
  • endophénotypage
  • les mesures cliniques
  • les biomarqueurs d'imagerie
  • les biomarqueurs non imageurs
  • traitements/modèles d'essai
  • défense des patients

L'organisateur principal, le Dr Ryan Walsh, à l'époque neurologue spécialisé dans les troubles du mouvement au Lou Ruvo Center for Brain Health de Las Vegas, a invité des personnes clés à présider et à encadrer chaque groupe de travail. Chaque groupe a établi une série de recommandations de recherche classées par ordre de priorité. La discussion a également porté sur les calendriers prévus et les stratégies de réflexion prospective pour atteindre les objectifs de recherche fixés.

Philip Fortier, directeur fondateur de l'Alliance MSA, a été invité à la réunion de la feuille de route mondiale de la recherche sur la MSA par le Dr Walsh, principal organisateur médical (qui fait maintenant partie du personnel du Barrow Neurological Institute à Phoenix, AZ). En tant que représentant de Defeat MSA Alliance, M. Fortier a été nommé au groupe de travail de défense des patients. À l'époque, M. Fortier était le seul membre du groupe à avoir un lien biologique confirmé avec l'atrophie multisystémique (son frère Joseph est mort de la MSA).

Dans la perspective de la réunion de Las Vegas, le groupe de défense des intérêts a mené une enquête auprès de la communauté mondiale des patients et des soignants de la MSA afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie de défense des intérêts, qui a ensuite été déclinée en quatre recommandations. En 2018, les recommandations de la feuille de route ont été incluses dans un rapport qui a été publié en NeurologieLe journal de l'Académie américaine de neurologie (AAN). L'article complet peut être lu ici avec l'aimable autorisation de l'Académie américaine de neurologie (AA).  Dans le cadre de la publication de ce document, le Dr Walsh a inclus les recommandations des huit groupes de travail. Nous en avons extrait un extrait ci-dessous :

RECOMMANDATIONS DE LA RÉUNION DE LA FEUILLE DE ROUTE MONDIALE DE LA MSA

wnl_2017_11_07_walsh_1_sdc2-1

S'abonner aux mises à jour et aux ressources en matière de recherche

* indique qu'il est nécessaire





Courrier postal

MSA United International
29924, avenue Jefferson
Saint Clair Shores, Michigan 48082
ÉTATS-UNIS

Contactez-nous

Vous êtes chercheur ? Cliquez ici pour soumettre vos coordonnées

GLOBAL MSA RESEARCH ROADMAP

Defeat Multiple System Atrophy United International is committed to the Global MSA Research Roadmap that developed out of an international meeting in Las Vegas, Nevada over November 1-2, 2014.  Attendees at that meeting included the world’s experts in the field of MSA, the leaders of MSA advocacy organizations, (including Defeat MSA Alliance), pharmaceutical industry representatives and other important stakeholders in the worldwide MSA community.

The primary task of the meeting was “to identify critical research areas where consensus and progress was needed to improve understanding, diagnosis, and treatment of the disease.” The chief organizers laid out nine focus areas and assembled eight working groups. Each group’s task was to  develop a set of recommendations pertaining to their specific focus area. The nine areas were:

  • pathogenesis
  • preclinical modeling
  • target identification
  • endophenotyping
  • clinical measures
  • imaging biomarkers
  • nonimaging biomarkers
  • treatments/trial designs
  • patient advocacy

The main organizer, Dr. Ryan Walsh, at the time, a movement disorder neurologist at the Lou Ruvo Center for Brain Health in Las Vegas, invited key people to chair and staff each working group. Each group established a series of priority-ranked research recommendations. Also included in the discussion were planned timelines and forward thinking strategies to secure the stated research objectives.

Defeat MSA Alliance founding director Philip Fortier was invited to the Global MSA Research Roadmap meeting by the principal medical organizer Dr. Walsh (who is now on staff at the Barrow Neurological Institute in Phoenix, AZ).  As a representative of Defeat MSA Alliance, Mr. Fortier was appointed to the patient advocacy working group. At the time, Fortier was the group’s only member with a confirmed biological connection to Multiple System Atrophy (his brother Joseph died of MSA).

In the run-up to the Las Vegas meeting, the advocacy group surveyed the worldwide MSA patient and caregiver community to help develop an advocacy strategy, which was then distilled into four recommendations. In 2018, the Roadmap’s forward thinking recommendations were included in a report that was published in Neurology, the journal of the American Academy of Neurology (AAN). The entire paper can be read here per the courtesy of the American Academy of Neurology (AA).  As part of the publication of this paper, Dr. Walsh included the recommendations of the eight working groups. We have excerpted them here below:

Subscribe For Research Updates & Resources

* indicates required





Postal Mail

MSA United International
29924 Jefferson Avenue
Saint Clair Shores, Michigan  48082
USA

Contact Us

Are you a researcher ? Click here to submit your contact information